Réussir porc 08 juillet 2016 à 08h00 | Par La rédaction

Les importations chinoises de viande de porc battent tous les records

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les prix du porc en Chine battent des records. La hausse enregistrée sur les 4 premiers mois de 2016 est de 22 %.
Les prix du porc en Chine battent des records. La hausse enregistrée sur les 4 premiers mois de 2016 est de 22 %. - © M.-J. Jaunâtre - archives

Sur le premier trimestre 2016, les importations de viande de porc chinoises ont fait un bond de 80 % par rapport à l'année précédente. L'Union européenne se taille une part de marché de 68 %, tandis que les États-Unis affichent 19 % et le Canada 9 %. C'est ce que révèle une récente étude américaine de la fédération des exportateurs de viande aux États-Unis (1). Ce rapport calcule que, de janvier à mars 2016, les importations chinoises ont atteint 559 000 tonnes, et les données européennes qui ne portent que sur les deux premiers mois font déjà état de plus de 300 000 tonnes exportées vers la Chine.

Dans le même temps, les prix du porc en Chine battent des records : 147 dollars pour environ 50 kg de poids vif (100 livres US) début mai... soit environ 3 euros par kilo, 52 % de plus qu'à la même période de 2015, et 22 % de plus qu'au début 2016.

Le rapport souligne en outre la proportion croissante de la production de porc chinoise dans des élevages de grande taille (45 % de la production), mais la capacité qu'ont les très petits producteurs à « entrer ou sortir » du système selon la rentabilité laisse présager d'une production qui restera marquée par des cycles.

- © Infographie Réussir

(1) Source : National Hog Farmer

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui