Réussir porc 26 août 2015 à 08h00 | Par La rédaction

Les exportations brésiliennes de viande de porc régressent en volume

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Porcs brésiliens.
Porcs brésiliens. - © D. Poilvet

Présenté dans les années 2000 comme le futur champion des exportations de viande porcines, le Brésil peine à confirmer son statut de grand exportateur mondial. Alors que plus de 600 000 tonnes de viande avaient été exportées en 2005, l’année 2014 s’est terminée sur un petit 500 000 tonnes. Les Brésiliens n’ont pas profité de l’embargo russe de 2013 qui ne les concernait pas. La dépréciation du rouble suite à la crise économique russe a rendu difficile en fin d’année les négociations de prix. Les exportations vers les pays périphériques de la Russie ont aussi été affectées. L’Ukraine, auparavant troisième client du Brésil, n’importe quasiment plus de viande brésilienne.

Malgré ce marasme à l’international, la production brésilienne progresse, portée par l’augmentation de la consommation intérieure et des cours qui ont atteint des niveaux historiques en 2014, comme aux États-Unis et au Canada. L’an dernier, 37 millions de porcs ont été abattus, une progression de 2,3 % par rapport à 2013.

- © Infographie Réussir

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui