Réussir porc 06 janvier 2015 à 08h00 | Par Claudine Gérard

Le vendredi, galettes pour tout le monde !

Catherine et Daniel Legrand sont éleveurs de porcs à Marcillé-Robert en Bretagne. Mais l'élevage n'est pas la seule corde à leur arc. Loin s'en faut...

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les anciens bâtiments de la ferme aménagés en cuisine et vaste salle de reception permettent les diverses activités proposées par Madette et Catherine.
Les anciens bâtiments de la ferme aménagés en cuisine et vaste salle de reception permettent les diverses activités proposées par Madette et Catherine. - © C. Gérard

Tradition bretonne, la galette, c'est effectivement le vendredi. Mais chez Catherine et Daniel Legrand*, elles sont servies dans une cuisine aménagée dans d'anciens bâtiments, à n'importe quelle personne qui arrivera entre 12 et 14 heures, sans invitation ! Seule contrainte : apporter la garniture (beurre, jambon, fromage...) Catherine et Madette se chargeant des galettes.

Autre obligation, participer à la vaisselle et au rangement, chacun mettant la main
à la pâte.

Dans le four, restauré il y a sept ans, cuisent les pains mais aussi le riz au lait.
Dans le four, restauré il y a sept ans, cuisent les pains mais aussi le riz au lait. - © C. Gérard

À l'origine, l'idée était pour le couple de permettre aux personnes âgées de la commune de rompre leur isolement une fois par semaine. Mais rapidement l'idée a séduit beaucoup de gens, plus jeunes, qui aiment à se retrouver dans ce lieu bien sympathique. D'autant que, le vendredi, c'est aussi le jour où les éleveurs font le pain dans le four en pierre restauré par Daniel il y a sept ans.
Du pain, mais aussi du riz au lait, des poires... Et le cochon lorsque la fête bat son plein dans les bâtiments aménagés à cet effet.

* éleveurs de porcs au lieu-dit Haute Fosse à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine.

Voir aussi articles " Ces éleveurs ont créé le Marathon de la vie " et "Du jus de pomme pour financer une crèche au Brésil", dans Réussir Porcs n°221, p. 48-49.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui