Réussir porc 14 septembre 2016 à 08h00 | Par Claudine Gérard

Le Royaume Uni est le troisième client de la France à l'export

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le rapport de FranceAgrimer est disponible sur Internet
Le rapport de FranceAgrimer est disponible sur Internet - © franceagrimer.fr

Le Royaume-Uni n’est autosuffisant en porc qu’à hauteur de 53 % et les importations ont atteint environ un million de tonnes équivalent carcasse de produits du porc, essentiellement en provenance de l’Union européenne. Malgré toutes les incertitudes qui pèsent sur le Brexit et la mise en œuvre de la sortie du Royaume Uni de l’UE, la question des flux commerciaux de produits agricoles et de produits du porc est évidemment posée. Dans une étude détaillée, FranceAgrimer a synthétisé les données pour chaque production (1).

Pour le porc, les principaux fournisseurs du Royaume Uni sont le Danemark (24 %), l’Allemagne (19 %), les Pays-Bas (15 %) et l’Irlande (14 %). La France n’arrive qu’au 7e rang, mais le Royaume-Uni représente notre troisième client à l’export après la Chine et l’Italie, avec 88 millions d’euros exportés en 2015.

- © Infographie Réussir

FranceAgrimer précise que nos exportations vers le Royaume Uni portent principalement sur deux produits : viandes fraîches désossées et viandes désossées congelées (5000 tonnes pour chacun des deux produits environ).

En revanche, le Danemark a déployé une stratégie qui constituait une alternative aux marchés japonais jugés à l’époque (années 90) trop fluctuant, en offrant des longes légères pour la fabrication de bacon, des jambons avec os et des viandes fraîches désossées. Le Danemark a d'ailleurs développé une implantation industrielle « à la faveur des difficultés économiques de plusieurs opérateurs locaux », précise FranceAgrimer.

Les termes de la sortie du Royaume Uni de l’UE seront donc déterminants sur l’équilibre actuel du marché du porc britannique et les flux en provenance des principaux fournisseurs du pays.

(1) : Commerce agroalimentaire entre la France et le Royaume Uni, juillet 2016, numéro 5 :

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui