Réussir porc 20 janvier 2017 à 08h00 | Par Dominique Poilvet

Le Li-Fi transmet les informations par la lumière

La lumière émise par les ampoules led des élevages pourra être utilisée prochainement pour se connecter à internet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les informations transmises grâce à la lumière... un nouveau concept appelé à se développer dans les élevages.
Les informations transmises grâce à la lumière... un nouveau concept appelé à se développer dans les élevages. - © P. Le Douarin

Présenté au Space par Orange Labs, la filiale R & D d’Orange, Pig Data Solution est une solution complète de collecte et de valorisation des données de l’élevage. La principale innovation de ce concept réside dans une nouvelle technologie de transmission des données appelée Li-Fi. Cette technologie pourrait considérablement améliorer les moyens de communication à l’intérieur des élevages, dans lesquelles les ondes wifi et la portée des téléphones sont amoindries par les murs en béton ou en brique. Le Li-Fi utilise la lumière émise par des ampoules led pour transmettre les informations entre l’interface (un smartphone, une tablette ou un PC) et internet. Pour mettre en place cette technologie, les ampoules (de simples leds qu’on trouve en grande surface) sont reliées par leur câble électrique à un serveur permettant la connexion au réseau internet. Les flux d’informations vont dans les deux sens : dans son bâtiment, l’éleveur peut recevoir des informations sur son interface depuis sa base de données.

- © Infographie Réussir

Une ampoule led peut même être affectée à une place de truie, en maternité par exemple pour envoyer ou recevoir des informations spécifiques à l’animal. Il suffit de présenter son smartphone à la lumière de l’ampoule pour qu’apparaisse la fiche individuelle de la truie affectée à cette place ! Les données peuvent également remonter de l’interface vers la base de données, pour faciliter la saisie des données zootechniques. Il est possible de passer d’une ampoule à l’autre tout en conservant sa connexion à internet.

Des solutions existent déjà dans le commerce pour connecter des PC via des antennes branchées sur un port USB. Un concept encore difficile à appliquer sur des appareils mobiles de type smartphone ou tablettes. Mais quand les grands constructeurs décideront d’intégrer l’antenne Li-Fi dans leurs appareils, il est probable que les applications Li-Fi se développent… à la vitesse de la lumière.

- © Infographie Réussir

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui