Le cheptel porcin en baisse en Europe

La dernière enquête de cheptel réalisée au printemps dernier confirme une baisse des effectifs porcins en Europe, avec - 4 % de truies présentes dans les 13 pays concernés (90 % de la production de l’UE), et - 1,8 % tous porcs confondus par rapport au printemps 2015.
En Espagne, si le nombre total de porcs est encore en hausse de 2,1 %, le cheptel reproducteurs serait en recul de 1,4 %. Les données concernant la France font état, globalement, d’une stagnation des effectifs.

C’est en Pologne que le recul du cheptel est le plus important (- 18 % de truies). Cette tendance est amorcée depuis 2017, comme l’explique l’Ifip (1) qui précise que le nombre de truies a considérablement diminué, mais la production a en partie été compensée par l’importation massive de porcelets qui ont atteint 6 millions de têtes en 2015, essentiellement en provenance du Danemark (84 % du total importé).
Par ailleurs, l’Ifip constate que le déclin le plus élevé dans l’UE concerne les animaux de 20 à 50 kg (au printemps), ce qui, selon l’institut, laisse présager un recul perceptible de l’offre de l’UE à compter du quatrième trimestre.
D'après Baromètre Porc, octobre 2016.
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,