Réussir porc 28 janvier 2015 à 08h00 | Par La rédaction

Le Brésil champion des coûts de production en 2013

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Elevage porcin à Bragança, dans l'Etat de Sao Paulo au Brésil, en bâtiments ouverts, protégés par des filets brise vent.
Elevage porcin à Bragança, dans l'Etat de Sao Paulo au Brésil, en bâtiments ouverts, protégés par des filets brise vent. - © D. Poilvet/archives

Les dernières données d’Interpig, une organisation créée en 2002 par des experts du porc de la plupart des pays du monde, montrent qu’en 2013, le Brésil est resté le pays aux coûts de production les plus bas. La nouveauté vient des Etats-Unis qui laissent la deuxième place au Canada. En Europe, dans ce panel de pays, c’est l’Espagne qui arrive en tête sur ce critère de coûts de production. Mais le classement mondial sur la productivité des truies confirme la large avance du Danemark sur tous les autres bassins avec plus de 28 porcs produits par truie en moyenne, à comparer aux 21,7 au Canada. Une productivité faible compensée en partie par des poids d’abattage significativement plus élevés en Amérique par rapport à l’Europe. Les écarts de coûts de production sont évidemment essentiellement liés aux coûts des aliments.
En moyenne ils s’établissaient à 248 euros par tonne sur le continent américain contre 290 euros par tonne en Europe.
Ces résultats doivent toutefois être commentés avec prudence compte tenu de l’importance des taux de change dans les comparaisons et de la représentativité parfois contestable des données fournies par les experts membres d’Interpig.

- © Infographie Réussir

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui