Réussir porc 20 mai 2008 à 17h30 | Par

L´OVS remplace Infoporc - Les Bretons s´unissent dans le sanitaire

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les différents acteurs du secteur porcin breton ont constitué une association, OVS, Organisme à vocation sanitaire. Celle-ci regroupe les groupements de producteurs, les vétérinaires, les laboratoires d´analyse, les EDE, les abattoirs, les fabricants d´aliment et les services vétérinaires. L´objectif est de coordonner tous les moyens (humains, matériels, techniques) pour mener des actions visant à l´amélioration de l´état sanitaire de toute la filière. « Or, le sanitaire est la clé de réussite de toute la filière, particulièrement en ces périodes de crise », répétait Marcel Corman, président de cette nouvelle association lors de sa présentation, le 17 avril dernier.
L´OVS va remplacer l´association Infoporc et élargir son champ d´action à tous les autres partenaires de la filière. L´intérêt est clairement de coordonner les actions, mettre en commun les connaissances, bases de données. pour que les actions sanitaires soient plus efficaces à l´échelle de la région. L´OVS est chargée de la veille scientifique, de la coordination de la formation de tous les acteurs, de la gestion des plans de surveillance et de l´accompagnement en cas de crises sanitaires.
Pour 2008, l´OVS devra se structurer et définir les objectifs prioritaires. Toute l´animation de l´association est confiée à l´UGPVB qui a été le moteur de sa création. L´OVS fonctionnera avec les cotisations jusqu´à présent prélevées pour Infoporc (1,1 centime d´euro par porc).
La reconnaissance officielle de l´association par la DGAL est, selon les membres de l´OVS, imminente. Mais, déjà, Marcel Corman annonce que cette initiative « pour laquelle une fois encore, comme pour Infoporc ou BD Porc, les Bretons sont les leaders, est en train de faire école dans d´autres régions ». Marcel Corman prévoit en outre pour le futur une fédération nationale de ces OVS régionales.

André Plessis de l´EDE et Marcel Corman de l´UGPVB. ©DR

Les membres du bureau
. Président : Marcel Corman ;
. Vice-présidents : Jean-Michel Mauboussin, Ubap, André Plessis, EDE ;
. Secrétaires : Philippe Le Coz, URGTV et Marc Henninger, Afab ;
. Trésorier : Michel Bloc´h, Coopagri Bretagne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui