Réussir porc 01 avril 2014 à 08h00 | Par La rédaction

L’OVS Porc Bretagne lance un plan anti-SDRP

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Test de détection du SDRP par prélèvement de salive sur une "corde à mâcher".
Test de détection du SDRP par prélèvement de salive sur une "corde à mâcher". - © C. Gérard/archives

L’OVS Porc Bretagne, une association qui regroupe les acteurs de la production porcine en Bretagne sur les aspects sanitaires, met en place un plan de lutte contre le SDRP pour les prochaines années. Dans un premier temps, les vétérinaires de l’OVS conseillent de sécuriser la situation des élevages négatifs pour éviter leur contamination.
Les éleveurs qui pensent que leur cheptel est négatif doivent contacter leur vétérinaire pour confirmer cette séronégativité.
Dans un deuxième temps, l’OVS Porc Bretagne accompagnera les éleveurs dont les animaux sont positifs dans leur lutte contre  le SDRP.
Par ailleurs, l’OVS participe avec l’Anses, l’UGPVB, l’Ifip et la Chambre d’agriculture de Bretagne à un programme de recherche et de lutte contre le SDRP.
Ce programme prévoit notamment une action de prévention de l’introduction de nouvelles souches de SDRP. Des recherches sur la transmission du virus, la vaccination et les souches
étrangères seront réalisées, pour optimiser l’efficacité de nos moyens de lutte dans les prochaines années.
Ce plan est financé par le Comité régional porcin, la région Bretagne et le ministère de l’Agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui