Réussir porc 15 mai 2015 à 08h00 | Par Claudine Gérard

L’Europe s’arme contre la DEP

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le virus de la DEP a été détecté en Ukraine.
Le virus de la DEP a été détecté en Ukraine. - © N. Ouvrard

Le mensuel Pig International a réalisé une revue des mesures prises dans quelques pays de l’UE pour se prémunir en cas de propagation du virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP). Les auteurs rappellent en introduction que le virus a été détecté en Ukraine dans un élevage de 5 000 truies, causant la mort de 30 000 porcelets en quelques semaines.

Au Danemark, le recours au plasma dans l’alimentation des porcelets est déconseillé, même si l’Agence de sécurité sanitaire a considéré qu’un traitement thermique correct inactive le virus.

Au Royaume Uni, un plan d’urgence a été préparé au cas où le virus arrive sur le territoire. Il prévoit une base de données dans laquelle seraient enregistrés tous les cas déclarés, ainsi qu’une étroite collaboration entre tous les acteurs de la filière, vétérinaires, fournisseurs d’aliment, abattoirs… Le test de détection du virus mis au point par BPEX est opérationnel et doit être utilisé en routine dans tous les cas de diarrhée.

En Irlande, le NPHC, National Pig Health Council, a adopté une liste de mesures dont l’interdiction pendant trois mois d’utiliser du plasma et tout autre produit du sang dans l’aliment, l’interdiction de pénétrer dans les élevages pendant trois jours pour toutes les personnes qui viennent de l’étranger et le renforcement de toutes les règles de biosécurité, de l’élevage jusqu’au fabricant d’aliment.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui