Réussir porc 20 décembre 2017 à 08h00 | Par La rédaction

L’Allemagne engage la responsabilité des abattoirs sur les travailleurs détachés

Une nouvelle loi appliquée en Allemagne rend les dirigeants des abattoirs responsables du salaire des travailleurs détachés qui travaillent dans leur entreprise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Westfleisch

Avec la nouvelle réglementation du 25 juillet 2017, si un sous-traitant paie ses bouchers moins que ce à quoi ils ont droit, l’abattoir peut être sanctionné. Les outils de travail tels que les couteaux ou le coût du logement du travailleur détaché ne peuvent plus être déduits des salaires. Le temps de travail exact doit être enregistré et le salaire minimum doit être respecté ainsi que le versement des charges sociales. Des contrôles et des sanctions, pouvant aller de 30 000 à 50 000 euros en cas d’infraction, sont prévus.

En 2011, le Collectif contre le dumping social en Europe regroupant éleveurs et industriels français avait porté plainte auprès de la Commission européenne pour dénoncer des rémunérations illégales de travailleurs provenant des pays de l’Est, à moins de sept euros de l’heure. Selon l’ambassade d’Allemagne en France, cette nouvelle loi devrait désormais éviter ces pratiques abusives.

Source : France Agrimer

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui