19 septembre 2007 à 14h34 | Par AP - Réussir porc (septembre 2007)

Innov´space - Un sac «multidoses » pour baisser le coût de l´IA

Destiné aux éleveurs qui prélèvent à la ferme, le sac « Multidoses » permet d´inséminer plusieurs truies à partir d´un volume unique de semence. Il réduit l´utilisation de consommables et optimise le temps passé à l´insémination.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le produit Multidoses, développé par la coopérative Cobiporc est, en quelque sorte, un distributeur de semence portatif. Il est composé de deux éléments : un réservoir de semence et un doseur actionné par un pistolet, raccordé à la sonde d´insémination. Dans un premier temps, l´éleveur prépare le volume nécessaire à l´insémination de l´ensemble des truies constituant une bande. Il verse la semence dans un réservoir (poche en plastique transparente) d´une capacité maximale de trois litres. Le réservoir « Sembag » est relié à un pistolet doseur par l´intermédiaire d´un tube en plastique. L´éleveur installe le réservoir dans un sac à dos spécifique, qu´il pose sur son épaule, puis se rend à la verraterie. Il introduit la sonde d´insémination puis la connecte au pistolet. En actionnant le pistolet avec la main, l´éleveur ponctionne un volume de semence à la réserve pour l´acheminer vers la sonde d´insémination.

A l´intérieur du pistolet, se trouve un doseur à soufflet (en plastique déformable). Il est muni d´une valve de remplissage et de vidange et permet d´aspirer un volume constant de semence, c´est-à-dire l´équivalent d´une dose. En l´espace de deux pressions du pistolet, il est donc possible d´injecter jusqu´à 80 ml de dose. Une fois la truie inséminée, l´éleveur déconnecte le tube de raccordement de la sonde et passe à la suivante. Avec le Multidoses, l´éleveur n´a pas besoin de conditionner la semence en doses.

Un réel gain de temps et d´argent
Ce système permet de réaliser des économies sur l´achat des consommables et sur l´investissement dans une machine à conditionner. « Le gain de temps est notable : lors de la production de la semence (pas de conditionnement) mais également pendant l´insémination (pas de va-et-vient pour aller chercher les doses) », souligne Noël Ven. Le Multidoses s´utilise aussi bien avec des sondes classiques qu´intrautérines. L´embout Soft des sondes limite le refoulement. Pour une hygiène optimale, le réservoir, les tubes de connections et le doseur sont jetables.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui