Réussir porc 18 décembre 2014 à 08h00 | Par Dominique Poilvet

GT Direct, valorise les GTE et les GTTT des élevages

Développé par l’Ifip, le nouvel outil web GT Direct apporte une analyse approfondie des résultats technico-économiques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Ifip

L’Ifip a profité du Space pour lancer GT-Direct, un nouveau service accessible par internet (http://gtdirect.ifip.asso.fr). Ce service est destiné aux éleveurs de porcs qui transmettent leurs données de GTTT et de GTE à la base nationale. « GT Direct est un outil complémentaire aux outils habituels de gestion technique », explique Brigitte Badouard, ingénieur Ifip en charge de ce nouveau programme. « Il permet d’aller plus loin dans l’analyse et la valorisation des résultats technico-économiques des éleveurs. » Pour respecter la confidentialité des données, un code d’accès confidentiel est attribué au moment de l’inscription. « Mais GT Direct est conçu comme un outil qui s’intègre très bien dans le schéma classique d’appui technique basé sur le binôme éleveur-technicien. » Cinq modules concernant l’économie de l’atelier sont actuellement proposés. L’outil étant évolutif, d’autre modules suivront, concernant des aspects techniques comme l’analyse de la reproduction.


Consulter


GT Direct affiche les derniers résultats de l’élevage, par année ou par semestre. Il met en graphe les résultats des cinq dernières périodes. Grâce à la base de données de l’Ifip, l’éleveur peut accéder directement à un nombre important de références élaborées par l’Ifip.


Analyser


Le logiciel analyse notamment les principaux résultats technico-économiques : nombre de porcelets sevrés par truie productive et par an, marge sur coût alimentaire et renouvellement, et coût de revient total. Chaque critère explicatif de ce résultat apparaît sur un arbre d’analyse. Un fond couleur positionne le critère par rapport à une référence choisie. L’utilisateur peut approfondir cette analyse en développant les différentes branches de l’arbre à la demande.


- © Infographie Réussir

Prévoir


L’éleveur peut obtenir un résultat prévisionnel de marge à partir des dernières données techniques de l’élevage. Les données économiques prévisionnelles (prix du porc et de l’aliment) sont basées sur des séries de prix élaborées par l’Ifip. Elles peuvent être modifiées, et l’éleveur peut intégrer de nouvelles dépenses dans le calcul du coût de fonctionnement prévisionnel.


Calculer


GT Direct calcule l’incidence économique d’une variation de la valeur d’un critère technique. La situation de départ est la dernière GTE ou GTTT de l’élevage. L’utilisateur peut modifier un ou plusieurs paramètres.


GTE+


À partir de la dernière GTE, l’éleveur peut saisir des données complémentaires issues de la comptabilité de l’exploitation. En saisissant également le temps de travail, il obtient son coût de revient. GTE+ suit son évolution, et le compare à des références.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui