Réussir porc 15 juin 2006 à 15h39 | Par Dominique Poilvet

Groupement Défiporc - Quand des éleveurs délèguent leur activité naissage

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Quatorze éleveurs adhérents au groupement Défiporc basé à Limoges ont investi en 2005 dans un centre de naissage de 850 truies, la SCEA Porcilim. Bernard Peuch, gérant de l´élevage et actionnaire, est aussi engraisseur, avec 450 places. « Cet investissement a été décidé avant tout pour pallier la disparition progressive des petits naisseurs du groupement », indique-t-il. « Pour nous les engraisseurs, cet outil nous approvisionne en porcelets d´excellent niveau sanitaire à un coût compétitif. » Mais parmi les actionnaires, il y a aussi trois naisseurs-engraisseurs. « Ces éleveurs ont choisi de déléguer leur activité naissage à la SCEA, essentiellement pour des problèmes de disponibilités en main-d´oeuvre, mais aussi de rentabilité. » Sur une base technique de 23 porcelets sevrés par truie présente, le coût de production à la SCEA Porcilim est de 35,50 ? par porcelet sorti.
Pour Bernard Peuch, le métier de gérant nécessite entre 600 et 700 heures par an. Comme dans tous les centres de naissage créés en collaboration avec Sanders, il perçoit une indemnité. « Le gérant est délégué par les autres actionnaires pour s´occuper du bon fonctionnement de l´outil de production », explique-t-il. « Mais l´aspect le plus important de cette tâche est de bien gérer l´équipe de salariés. Il est essentiel qu´ils se sentent bien dans leur travail, pour que les résultats techniques suivent. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,