Entreprises - Sunfeed diversifie son offre d´aliments à la ferme avec les noyaux
Sunfeed propose aux éleveurs fabricants à la ferme des noyaux de 7 à 15 % qui permettent de simplifier les formules tout en améliorant leurs caractéristiques nutritionnelles.
Entre les concentrés minéraux incorporables à 3-4 % et les complémentaires 30 % ou plus qui regroupent minéraux et apports azotées, Sunfeed propose une gamme de noyaux dont l´incorporation dans les formules va de 7 à 15 %. Ces noyaux associent minéraux, aides aminés, et certaines matières premières. Sources de nutriments de qualité, de fibres ou d´acides gras, ces matières premières sont difficilement accessibles à la plupart des éleveurs en dehors de la solution proposée par Sunfeed, à cause de leur faible taux d´incorporation dans les formules ou de la difficulté de les trouver à bon prix sur les marchés. Pour les aliments porcelets, il s´agit essentiellement de matières premières à haute digestibilité : graine de soja et blé extrudés, lactosérum poudre, protéines de pomme de terre. Produits « nobles » et chers, ils élèvent le niveau technique de la ration et améliorent les qualités nutritionnelles des aliments, pour des taux d´incorporation généralement faibles.
![]() |
Les noyaux constituent une alternative aux minéraux, pour les éleveurs qui souhaitent diversifier leurs matières premières sans multiplier le nombre d´ingrédients dans leurs formules. ©D. Poilvet |
Utiliser de nouvelles matières premières
Pour les aliments truies, les noyaux apportent essentiellement des fibres spécifiques : pulpes, tourteaux de tournesol, issues de céréales. mais aussi des additifs nutritionnels qui optimisent la production des truies : levures, acides aminés. Enfin, les noyaux peuvent être utiles pour les aliments charcutiers quand les équilibres nutritionnels ne sont pas respectés, notamment en cas d´utilisation de co-produits.
Daniel Hyrien, animateur national marché FAF, applique à la FAF les concepts développés pour les aliments complets. « Ces dernières années, les qualités nutritionnelles des aliments complets se sont considérablement améliorées, notamment grâce à la prise en compte de critères techniques plus pointus, portant sur les types de fibres ou sur les profils d´acides aminés par exemple », argumente-t-il. « Pour cela, il a fallu utiliser de nouvelles matières premières dont les caractéristiques répondaient parfaitement à ces nouveaux cahiers de charges. »
Ces critères techniques ont progressivement été appliqués par les fabricants d´aliment industriels, qui pouvaient accéder à ces matières premières au meilleur coût. « Mais la FAF n´a pas suivi cette tendance, car les éleveurs n´avaient pas accès à ces matières premières, du fait des faibles volumes nécessaires, ou de leurs prix d´achat prohibitifs », souligne Daniel Hyrien. « En utilisant des noyaux, ils peuvent aujourd´hui profiter de ces matières premières à un prix avantageux. »
Par ailleurs, Sunfeed met en avant l´homogénéité des aliments fabriqués obtenue avec les noyaux. « Avec la plupart des fabriques d´aliment en service actuellement dans les élevages, peut-on raisonnablement affirmer qu´un produit incorporé à 500 g/tonne est réparti de manière homogène dans l´aliment ? », s´interroge Mathieu Soulabaille, technico-commercial faf Sunfeed région Bretagne. « Ce même produit, incorporé dans un noyau, le sera effectivement, que ce soit un acide aminé, une levure ou un additif nutritionnel. »
Reste le coût de ces noyaux, un élément important pour un fafeur, dont l´objectif essentiel est de comprimer son coût alimentaire. « A niveau nutritionnel égal, le coût de la formule est strictement identique », affirme Mathieu Soulabaille. « Et au final, l´éleveur est gagnant, puisqu´il passe moins de temps à manipuler des micro-produits, et qu´il fabrique un aliment de meilleure qualité. De plus, les risques d´erreurs liés à l´utilisation de micro-produits sont supprimés. C´est donc plus simple, plus rapide, de meilleure qualité et plus sûr », conclut-il.