Réussir porc 20 avril 2001 à 16h35 | Par Claudine Gérard

En France et à l´étranger Nucléus s´ouvre aux partenaires

La vocation de Nucléus est de servir les huit structures sociétaires. Mais aussi de mettre en place des accords de partenariat avec des groupes français et étrangers. Jacques Gourmelon, du service commercial, cite ainsi le Luxembourg, l´Espagne, le Portugal parmi les six partenaires actuels.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Et précise qu´en 2000, après une première exportation réussie de 120 reproducteurs en 1999, les ventes sur la Chine ont porté sur 650 reproducteurs de race pure (Large-White, Landrace, Piétrain). Nucléus ne cache pas sa volonté de s´ouvrir aussi ... sur le marché français. Et Gustave Petit, directeur, confirme que la structure est prête - et réalise déjà - des ventes de reproducteurs à des structures non sociétaires. "Nos objectifs sont à présent de sécuriser sur le plan sanitaire et sur celui de la qualité".
L´investissement est aujourd´hui humain : Bruno Ligonesche a rejoint la structure pour travailler dans le domaine de la génétique et de la qualité en étroite relation avec l´Inra et l´ITP. Et Hervé Pirouelle a été recruté pour mettre en place des procédés adaptés, garantir l´état sanitaire des animaux et faire le lien avec les vétérinaires des structures françaises ou étrangères. "On ne peut pas garantir une sécurité sanitaire et alimentaire sans la mise en place de programmes de travail précis et rigoureux dans ces deux domaines" prévient Gustave Petit qui affirme que Nucléus est décidé à "hisser le schéma à un niveau supérieur via d´importants investissements tout en gardant à l´esprit la nécessité de rester compétitif". En 2000, avec l´arrivée d´Arca, Nucléus a commercialisé 150 000 reproducteurs croisés (LW-Ld), mis en place plus de 1 000 verrats en CIA, dont 300 verrats de race pure. C. G.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui