Réussir porc 09 mai 2007 à 15h06 | Par Dominique Poilvet

Emploi - Mieux définir le travail du salarié en exploitation porcine

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un des sujets présentés lors des 39e Journées de la recherche porcine, du 6 au 8 février 2007, concernait le travail du salarié en exploitation porcine. Une équipe de l´Inra* a élaboré un cadre d´analyse de cette contribution du salarié. Les résultats de cette étude décrivent huit types de profil, en fonction de plusieurs critères objectifs.

. Type d´activités : quotidiennes ou périodique, seul ou avec d´autres salariés.
. Lieu de réalisation de ces activités : pas d´atelier en particulier, un atelier, ou ensemble de l´élevage.
. Rôle en l´absence de l´éleveur : capacité ou pas à le remplacer, pour les week-ends ou les vacances, seul ou à plusieurs.
. Interactions avec les autres activités de l´exploitation : contribution au travail pour les autres activités de l´exploitation.
. Remplacement par un autre salarié ou par l´éleveur.

« Le niveau de contribution du salarié devrait être un préalable à la définition du profil de l´embauche. Il est également nécessaire pour envisager des évolutions des fonctions du salarié ou des réorganisations plus profondes de l´exploitation », conclut l´étude.
Le terme « salarié » recouvre une grande diversité de profils d´activités, de niveaux de compétence et de responsabilités. ©DR

* Inra-UMR Saint-Genès Champanelle (Puy-de-Dôme). Nathalie Hostiou.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui