Réussir porc 20 avril 2004 à 17h45 | Par Claudine Gérard

Elevage porcin - Les émissions gazeuses de l´engraissement sur paille précisées

Un porc engraissé sur paille génère entre 15 et 25 % de l´azote qu´il excrète sous forme d´azote ammoniacal, et environ la moitié sous forme de protoxyde d´azote. Ces résultats ont été obtenus dans le cadre du programme de recherche Porcherie verte mené par l´Inra.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´engraissement sur litière de paille a fait l´objet d´une communication lors des Journées de la recherche porcine (JRP) qui se sont tenues à Paris du 3 au 5 février 2004 à Paris. Cette conduite d´élevage est aussi une source de dégagements de gaz, dont l´ammoniac et le protoxyde d´azote. Paul Robin, chercheur à l´Inra, en a mesuré l´importance dans des conditions d´élevage différentes, à la fois à la station expérimentale ITP de Romillé, et dans deux élevages « conventionnels » bretons. En moyenne, il enregistre des émissions d´ammoniac comprises entre 200 et 600 mg de N-NH3 par heure et par porc au cours du premier mois, et 600 à 1200 mg en fin d´engraissement. Soit 15 à 25 % de l´azote excrété par les porcs. Ces moyennes cachent des écarts importants liés à différents facteurs. Si ces valeurs sont obtenues pour un paillage moyen de 50 à 80 kg par porc en dix semaines, l´auteur note que, lorsque la surface de litière par animal passe de 1,0 ou 1,4 m2 à 2,6 m2, la perte d´ammoniac est réduite, surtout en hiver. De même, chaque apport de paille conduit à une diminution de l´ammoniac émis.
©C. Gérard

Les émissions de protoxyde d´azote, autre gaz étudié, sont moins variables que celles d´ammoniac. Paul Robin les calcule à un niveau compris entre 4 et 12 % de l´azote excrété par les porcs, dans des conditions de densité normales. Ces émissions chutent entre 2 et 8 % pour des bâtiments à faible densité (plus de 2 m2 par porc).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui