Réussir porc 24 septembre 2004 à 16h25 | Par Claudine Gérard

Elevage porcin - L´insémination intra-utérine, pour les cochettes aussi

L´insémination intra-utérine est une technique à présent applicable aux cochettes grâce à une sonde spécifique mise au point par IMV Technologie et Agire Pig.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Si l´insémination artificielle intra-utérine est une technique aujourd´hui répandue sur les truies, elle était jusqu´à ce jour réservée aux multipares. Aujourd´hui, Agire Pig, qui annonce que 70 % de sa clientèle a recours à l´IA intra-utérine, propose d´appliquer la méthode aussi aux cochettes grâce à une sonde spécifique, la Deep Golden Gilt (gilt signifiant cochette en anglais). « Ce sont les éleveurs qui nous l´ont demandé », précise Véronique Doutressoulles, responsable Agire Pig. « Ils cherchaient à généraliser la technique sur l´ensemble de leur troupeau, mais le cathéter de la sonde Deep Golden était trop long. »
Agire Pig s´est donc tourné vers son partenaire IMV Technologie pour chercher une solution. Mickael Barré, chef produit porc et commercial export à IMV Technologies l´a trouvée en utilisant la sonde spécifique cochette déjà existante pour les IA « classiques », la Golden Gilt, et en l´adaptant pour l´IA intra-utérine. Outre l´embout mousse différent de celui pour les multipares - plus fin, plus long - c´est la longueur du cathéter qui fait la différence entre les sondes. Et la couleur, car les sondes pour cochettes sont teintées de vert.

Ce nouveau produit a été mis en essai depuis avril 2004. « Évidemment, nous avons choisi des élevages qui pratiquaient déjà l´intra-utérine et qui étaient demandeurs d´une solution pour les cochettes », insiste Véronique Doutressoulles.
Stéphane Floch, responsable d´élevage de l´Earl Louvière à Brieux, dans l´Orne était de ceux là. « Cela fait deux ans que je pratique l´IA intra-utérine sur les truies et j´en suis très satisfait. Pour rien au monde je ne reviendrais à l´IA classique. Mais le problème restait entier sur les cochettes sur lesquelles, d´ailleurs, j´avais toujours de gros soucis de fertilité. J´avais essayé l´intra-utérine sur elles en coupant le cathéter de 5 à 6 cm. Mais je voulais une solution qui vienne d´Agire ! ». Stéphane a donc commencé à utiliser la Deep Golden Gilt sur ses cochettes depuis avril. Bien que n´ayant pas encore de mise-bas, l´éleveur juge les résultats de fertilité en net progrès par rapport à la sonde classique. Sur les 4 bandes inséminées, 16 cochettes sur 18 étaient pleines. Alors que sur les 4 bandes précédentes, elles n´étaient que 19 sur 29.

« Comme sur les multipares, l´intra-utérine permet d´inséminer au bon moment. Je crois que c´est pour cela que le taux de fertilité est meilleur », analyse-t-il, rejoint par son employeur, Christophe Jouanneau, qui souligne « qu´il faut aussi savoir ne pas inséminer ! Quand le cathéter ne pénètre pas, il ne faut pas insister. » Question de chaleur mais aussi parfois de morphologie. « Comme pour les multipares, environ 5 à 10 % des truies ou cochettes ne peuvent pas être inséminées en intra-utérine », constate Véronique Doutressoulles. « Pour elles, il faut revenir à l´IA classique. »
Ce qui explique qu´un éleveur doit avoir en stock trois types de sondes : la sonde classique pour les quelques truies qui ne se prêtent pas à l´intra-utérine, et les deux sondes spécifiques Deep Golden Pig et Deep Golden Gilt respectivement pour les truies et cochettes.

Pour Agire Pig, les tests sont à présent suffisamment probants pour généraliser la technique et proposer cette nouvelle sonde, qui a reçu un Innov´Space, à tous ses clients. « Seulement dans les élevages qui ont déjà pratiqué l´IA intra-utérine », prévient Véronique Doutressoulles. « A terme, l´objectif pour nous est de réduire la concentration des doses pour en abaisser les coûts. » Agire Pig a mis en place des tests en élevage dans ce but. Les résultats seront connus à l´automne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui