Réussir porc 23 avril 2004 à 17h04 | Par Dominique Poilvet

Elevage porcin - L´épointage des dents n´est pas forcément nécessaire

Le sujet est régulièrement abordé sur le terrain et de plus en plus d´éleveurs n´épointent plus les dents des porcelets après la naissance.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Gain de temps, moins de risques d´arthrites, peu d´incidence sur l´état des mamelles... Pourtant, une majorité d´éleveurs ne veulent pas faire l´impasse sur l´épointage des dents des porcelets après la naissance, de peur d´accroître les blessures aux tétines et les lésions cutanées sur les porcelets. Une étude comportementale réalisée par l´Inra de Saint-Gilles (35) confirme que l´épointage des dents n´est pas nécessaire dans la majorité des cas. « Le comportement des truies n´est pas modifié et les lésions aux mamelles ne proviennent pas des dents intactes », indique Armelle Prunier, ingénieur à l´Inra. « On retrouve essentiellement ces lésions sur les tétines arrières. Les onglons des pattes postérieures sont sans doute à l´origine de ces blessures », estime-t-elle.
©D. Poilvet


Un seul avantage : la réduction des risques de lésions cutanés
Le seul avantage retenu pour l´épointage des dents réside dans la réduction de porcelets avec des lésions cutanées. Et encore, le nombre de porcelets blessés (2 porcelets par portée à 7 et 26 jours, 1 à 14 jours) est faible par rapport au nombre de porcelets qui ont une blessure de la pulpe dentaire suite à l´épointage des dents, en moyenne 6 par portée. Ce qui constitue autant de portes d´entrées pour les germes responsables d´arthrites.


(Ce thème a été développé lors des Journées JRP 2004.)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui