Réussir porc 22 avril 2004 à 17h52 | Par Claudine Gérard

Elevage porcin - Avantages et inconvénients de l´engraissement en litière-courette

L´engraissement des porcs logés en litière-courette comparé au caillebotis conduit à de meilleures croissances mais à des carcasses plus grasses. Ces résultats ont été obtenus dans le cadre du programme de recherche Porcherie verte mené par l´Inra.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les chercheurs de l´Inra de Saint-Gilles ont présenté lors des Journées de la recherche porcine (JRP) à Paris en février dernier les premiers résultats obtenus dans le cadre du programme de recherche Porcherie verte. Ces chercheurs ont
comparé le comportement et les performances de porcs élevés classiquement sur caillebotis intégral (0,62 m2/porc) à ceux engraissés dans des cases constituées d´une partie sur litière et d´une courette, le tout offrant 2,4 m2 par porc.
©C. Gérard


Le comportement des porcs s´avère différent, ceux élevés sur litière-courette passant plus de temps à « investiguer » leur environnement, notamment la litière. Alimentés à volonté, ils ont aussi plus consommé d´aliment (2,94 kg/jour contre 2,71 kg/jour sur caillebotis). L´indice de consommation n´ayant pas été différent, les croissances des porcs sur litière-courette ont donc été améliorées (1095 g/j contre 960 g/j), conduisant à un poids d´abattage supérieur de 7 kg de poids vif au même âge. Les auteurs concluent aussi à un meilleur état de santé, au regard des affections respiratoires, plus faibles pour les porcs sur litière.
En contrepartie de ces avantages, le TVM a été dégradé de 2 points (59,2 contre 61,2) en moyenne, l´impact étant particulièrement marqué sur les mâles, avec 3 points d´écart, ces différences étant essentiellement liées à l´épaisseur de gras dorsal. De plus, l´élevage sur litière-courette induit des pertes en eau des muscles plus importantes, et une augmentation du taux de lipides intra-musculaires. Les auteurs jugent donc nécessaire de prolonger cette étude par des analyses sensorielles pour déterminer la perception des consommateurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui