Réussir porc 09 mars 2015 à 08h00 | Par Dominique Poilvet

" Savoir ce qui se passe ailleurs est déterminant " pour la valorisation de la production française

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La flambée du prix du porc en Russie fait gagner beaucoup d’argent aux principaux intégrateurs.
La flambée du prix du porc en Russie fait gagner beaucoup d’argent aux principaux intégrateurs. - © C. Gérard

Fort de sa veille économique internationale, l’Ifip est en mesure d’apporter des information concrètes sur les filières étrangères, les concurrents et les clients passés ou à venir. « L’Union européenne exporte 10 % de sa production », explique Jan Peter Van Ferneij, économiste à l’Ifip. « Savoir ce qui se passe ailleurs est déterminant pour mieux valoriser notre production ! » Ailleurs, c’est la Russie qui a fait perdre 500 000 tonnes de produits exportés depuis neuf mois. La progression des flux vers l’Asie (Japon, Philippine, Corée du Sud et Chine) a compensé en partie cette perte. Mais le dernier bilan de 2014 fait état d’une baisse des exportations européennes de 178 000 tonnes. Pendant ce temps, les producteurs de porcs des pays tiers ont le sourire.

- © Infographie Réussir

Le Brésil retrouve une croissance soutenue, grâce à une progression de ses exportations de 20 %. Aux Etats-Unis, la DEP a boosté les cours du porc. La baisse du prix des matières premières a permis un bénéfice net record de 52 euros par porc en 2014 ! La flambée du prix du porc en Russie fait gagner beaucoup d’argent aux principaux intégrateurs qui en profitent pour investir dans de nouveaux outils. Dans le même temps, la France subit tous ces événements. Les économistes de l’Ifip ne peuvent que constater l’effet délétère du manque de rentabilité des élevages français. « Le parc bâtiment vieillit. Les élevages sont de plus petite taille que chez nos concurrents. Et surtout, l’amélioration des performances techniques ne suit pas celle de nos voisins », analyse Michel Rieu, responsable du pôle économie de l’Ifip.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui