Réussir porc 07 juillet 2014 à 08h00 | Par Claudine Gérard

Diminuer la production d'ammoniac pour réduire les gaz à effet de serre

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Nadine Guingand, ingénieur Ifip.
Nadine Guingand, ingénieur Ifip. - © C. Gérard

La contribution du porc aux émissions de gaz reste faible. Nadine Guingand, ingénieur Ifip fait les comptes : en France, l’agriculture contribue pour 21 % aux émissions de gaz à effet de serre, dont 8 % pour les productions végétales et 13 % pour les productions animales.
Parmi celles-ci, les bovins sont les principaux contributeurs des émissions de protoxyde d’azote N2O (79 %), de méthane CH4 (81 %), et d’ammoniac NH3 (68 %). Tandis que le porc contribue pour respectivement, 3 %, 12 % et 10 % aux émissions de ces trois gaz.
Les leviers pour réduireces dégagements gazeux vont de la conception du bâtiment jusqu’à
la gestion des épandages.
En amont, l’alimentation multiphase, le raclage sous caillebotis et le lavage d’air sont trois voies majeures pour réduire les émissions d’ammoniac.
Par ailleurs, la couverture des fosses présente des avantages qui ne se limitent pas à la réduction gazeuse, mais aussi aux volumes des effluents à épandre. Enfin, à l’épandage,
de plus en plus confié à des Cuma, la réduction des émissions passe par des matériels tels que les pendillards et les enfouisseurs.Nadine Guingand annonce que, même si le porc a relativement « peu de poids » en termes d’émissions gazeuses, la filière devra encore mettre en œuvre des mesures pour réduire la production d’ammoniac.

- © Infographie Réussir

Mais elle souligne que si les leviers existent, le contexte économique fluctuant et le peu de retours sur investissements sont aujourd’hui les freins majeurs pour que la filière investisse encore dans ce domaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui