Réussir porc 25 novembre 2014 à 08h00 | Par Claudine Gérard

Cooperl et CerFrance Côtes-d’Armor proposent le calcul du point d’équilibre en temps réel

Projection Porc a pour objectif de rapprocher les données GTE et CER sans saisie supplémentaire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'éleveur peut calculer à tout moment son point d’équilibre du kilo de carcasse.
L'éleveur peut calculer à tout moment son point d’équilibre du kilo de carcasse. - © Wikimedia commons

Le groupement lamballais et le centre d’économie rurale des Côtes-d’Armor proposent aux adhérents Cooperl et membres du CerFrance Côtes-d’Armor de pouvoir calculer instantanément en ligne leur point d’équilibre pour les trois ou six mois à venir. Ce calcul est réalisé en fonction des derniers résultats GTE de l’élevage et des données prévisionnelles du centre de gestion. C’est donc une première qui permet de rapprocher sans aucune saisie supplémentaire les informations contenues dans la GTE et les données comptables du CerFrance Côtes-d’Armor .
L’intérêt pour l’éleveur est de pouvoir calculer à tout moment son point d’équilibre du kilo de carcasse compte tenu de ses propres résultats, et en faisant varier les paramètres de son choix : prix de l’aliment, cours du porc, résultats techniques de l’atelier ( IC, taux de pertes, plus-values, dépenses de santé) …

De gauche à droite, Edouard Marcault et Fabienne Carton, du service économie de la Cooperl, Pascal Lacroix, du CerFrance Côtes-d’Armor.
De gauche à droite, Edouard Marcault et Fabienne Carton, du service économie de la Cooperl, Pascal Lacroix, du CerFrance Côtes-d’Armor. - © C. Gérard

Un outil unique pour anticiper la gestion de sa trésorerie


Baptisé Projection Porc , ce service gratuit constitue donc un outil unique pour gérer et anticiper le résultat de l’atelier sur du court terme, en l’occurrence trois ou six mois, à partir de données récentes de l’élevage, à savoir une GTE de moins de deux mois. À l’issue de la consultation, un écran de prévision affiche immédiatement le prix d’équilibre de l’élevage et le solde à l’issue de la période (trois ou six mois) sous forme de tableau clair ou de graphiques très explicites…
Le service a été présenté au cours de réunions d’éleveurs dans les Côtes-d’Armor par Pascal Lacroix, responsable des applications comptables CerFrance Côtes-d’Armor et les responsables de Cooperl, Yann Henri, directeur du groupement, Édouard Marcault et Fabienne Carton, du service économique. « Le principal atout de ce service est d’effectuer des calculs sur la réalité de votre élevage et ses toutes dernières données techniques et économiques », soulignait Édouard Marcault. Yann Henry ajoutait que ce service dont l’objectif est d’anticiper le résultat de sa trésorerie permet aussi de répondre à des questions telles que le retour sur investissement possible d’un projet. Projection Porc est dès à présent disponible pour les éleveurs membres du CerFrance Côtes-d’Armor et aux adhérents Cooperl qui confient leur GTE au groupement ou la réalisent eux-mêmes via Ediporc, « les données restant totalement confidentielles, aucun pont n’existant entre les bases du CerFrance Côtes-d’Armor et celles de Cooperl », souligne Chantal Ollivier, administratrice au CerFrance Côtes-d’Armor. Le service reste réservé pour au moins un an au département des Côtes-d’Armor. L’extension aux autres départements pourra être envisagée ultérieurement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui