Réussir porc 08 février 2019 à 08h00 | Par Franck Jourdain

Cooperl se lance dans le cochon sur paille sous label rouge

Un contrat a été signé entre la Cooperl et Passion Froid avec un cahier des charges très précis concernant la production de porcs.

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- © Claudine Gérard (archives)

Cooperl vient de signer un contrat de livraison de porcs d'un genre nouveau pour approvisionner en viande fraîche de qualité son partenaire de la restauration hors foyer (RHF) PassionFroid depuis 2013. Ces porcs sont issus d'un cahier des charges rassemblant plusieurs référentiels, jusqu'à présent différenciés en plusieurs cahiers des charges. Celui rédigé pour PassionFroid prévoit la production sur paille de porcs de race Duroc à 50 % nourris sans OGM. Ils bénéficient de la certification label rouge qui impose une alimentation à base de céréales pour au moins 60 % de la formulation tout au long de la vie de l'animal, une durée d'engraissement allongée (182 jours minimum) et une surface par animal augmentée. Tout antibiotique est proscrit après le sevrage. Autre particularité du contrat, il prévoit que les animaux sortent d'un bâtiment d'engraissement innovant, présenté l'été dernier par Cooperl (voir Réussir Porc, n° 261, septembre 2018, page 50) et construit chez le président de la coopérative, Patrice Drillet. Il se divise en deux espaces de vie (jour et nuit) et intègre le traitement environnemental des déjections par système Trac. La découpe des carcasses s'effectue sous la forme de découpe traditionnelle dite « bouchère » pour mettre en avant le persillé de la viande. Combien d'éleveurs Cooperl sont-ils susceptibles d'entrer dans la démarche ? Le groupe ne communique pas sur le sujet, le bâtiment innovant devant encore faire l'objet de qualifications techniques. À ses yeux, le plus important est ailleurs : la montée en gamme et la différenciation des produits peuvent être valorisées sur le marché, en l'occurrence ici la RHF. À moyen terme -- quand il y aura suffisamment d'éleveurs -- « cette production de cochons haut de gamme et écologique pourrait être dupliquée sur d'autres segments de marché ».

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