Réussir porc 28 mars 2018 à 11h00 | Par Dominique Poilvet

Combattre les mouches en ciblant les larves

Larves et pupes représentent 80 % de la population active des mouches domestiques. Les larvicides sont des outils efficaces pour limiter leur population.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les larves de mouches se développent dans le lisier épais, principalement aux endroits où tombe l'aliment gaspillé par les animaux.
Les larves de mouches se développent dans le lisier épais, principalement aux endroits où tombe l'aliment gaspillé par les animaux. - © D. Poilvet

Les mouches adultes ne sont que la partie visible de l’infestation d’un bâtiment d’élevage. Larves et pupes présentes dans les déjections représentent 80 % de leur population active. Afin de limiter les populations de mouches, l’utilisation de larvicides peut s’avérer efficace. Ces larvicides sont des inhibiteurs de croissance. Ils bloquent la synthèse de la cuticule chez les larves et empêchent la formation des pupes. Ils sont à appliquer aux endroits où vivent les larves, c’est-à-dire dans le lisier sous les animaux principalement, ainsi que dans les angles des cases, sous les auges et nourrisseurs, aux abords des mangeoires, augettes, abreuvoirs… Une bonne efficacité demande une intervention mensuelle avec un strict respect des doses et du mode préparatoire des produits. La réussite du plan de lutte contre les mouches dépend également de sa précocité. Pour éviter de se laisser dépasser, il convient d’agir précocement dès l’apparition des premières mouches. Une fois démarré, le processus de multiplication est exponentiel. À 16 °C, la durée du cycle de reproduction de la mouche domestique est de 50 jours. Il n’est plus que de 8 à 10 jours entre 25 à 30 °C. Sachant qu’une mouche va pondre entre 600 et 2 000 œufs au cours de son existence (durée de vie moyenne d’une mouche : 19 jours), on comprend mieux l’importance d’éliminer les premières larves de mouches avant l’été. En hiver, une minorité de mouches et de pupes vont entrer en diapause. Elles peuvent ainsi supporter l’hiver et entretenir le cycle jusqu’au printemps suivant, d’où la nécessité d’en détruire le maximum avant l’augmentation de la température.

- © Infographie Réussir
Judicaël Cosme, EARL Vau Martin à Alexain en Mayenne.
Judicaël Cosme, EARL Vau Martin à Alexain en Mayenne. - © Dominique Poilvet

" Le larvicide se dissout dans le lisier "

Judicaël Cosme est éleveur à l'EARL Vau Martin à Alexain en Mayenne.

" Depuis que j’utilise un larvicide (Maggots de Protecta) dans mon bâtiment d’engraissement, il y a très peu de mouches dans les salles, quelle que soit la saison. Entre février et octobre, j’épands le produit présenté en semoulette sur les caillebotis toutes les six semaines. Pour favoriser sa diffusion, je mouille le sol pour qu’il glisse dans les préfosses. Le larvicide se dissout dans le lisier. Il faut compter vingt minutes pour une salle de 150 porcs. Je note les interventions sur la fiche bande situé sur la porte de la salle pour respecter les intervalles entre chaque traitement. J’épands dix kilos du produit pour 400 m2, ce qui revient à 57 centimes par porc sorti. En hiver, j’utilise un adulticide qui permet de contenir la population adulte. La lutte contre les mouches est importante afin de limiter les nuisances dans les salles pour les animaux et les hommes. Elle évite également la formation de croûtes à la surface du lisier. Un problème qui pourrait arriver rapidement chez moi puisque j’ai recours à du maïs humide à 70 % dans la ration des porcs charcutiers, ce qui épaissit le lisier. "

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui