Réussir porc 06 juin 2016 à 08h00 | Par Dominique Poilvet

Cirhyo signe un partenariat régional avec Carrefour

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Signature du partenariat exclusif " Porc du Massif central et ses contreforts " entre Cirhyo, Tradival et Carrefour Market.
Signature du partenariat exclusif " Porc du Massif central et ses contreforts " entre Cirhyo, Tradival et Carrefour Market. - © L'Auvergne agricole

Le partenariat Porc du Massif central et ses contreforts, signé le 2 mai dernier, réunit le groupement Cirhyo, Tradival et Carrefour. Il se base sur la régionalisation des approvisionnements des magasins en produits issus de porcs élevés selon le cahier des charges Engagement Qualité Carrefour. Ces porcs proviendront des élevages d’Auvergne, du Limousin et des départements Ouest Rhône Alpes. Les 135 producteurs concernés fourniront en exclusivité la plateforme de Bourges et ses 65 magasins Market sur la base d’un volume de 45 000 porcs par an. "Ce nouveau partenariat garantit aux producteurs et consommateurs une meilleure visibilité sur les prix et valorise l’origine régionale des produits", souligne-t-on chez Cirhyo.

Lors de son assemblée générale le 26 avril dernier, le groupement est revenu sur les chiffres clés de l’année 2015. Avec un nombre d’éleveurs stable, le potentiel de truies progresse légèrement pour atteindre 63 300 truies, et le nombre de porcs produits croît de 2,8 % sur un an, à 1,25 million de porcs. Cirhyo fait de la maîtrise des coûts un axe essentiel de travail dans les élevages, avec notamment un lien au sol important (70 % des porcs nourris avec des aliments fabriqués à la ferme). Le groupement est actionnaire de la société Tradival qui détient deux abattoirs (La Palisse dans l’Allier et Fleury les Aubrais dans le Loiret), et une usine de produits élaborés à La Talaudière (Loire). "Le partenariat étroit entre Cirhyo, Tradival et des filières comme Carrefour nous permet de coller pleinement aux marchés", souligne Gérard Dutois, le directeur de Cirhyo. Ce qui a permis notamment au groupement de maintenir une bonne fluidité dans les enlèvements de porcs, en dépit du contexte défavorable de la fin de l’année 2015.

Le groupement Cirhyo en chiffres

. Siège à Montluçon, dans l'Allier

. 600 adhérents

. 63 300 truies

. 1 250 000 porcs produits, dont :

. 204 000 porcs en filière non OGM

. 129 000 porcs en filière label rouge (Porc délice et Fermier d’Auvergne)

. 18 600 porcs bio

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui