Réussir porc 30 août 2007 à 18h08 | Par Dominique Poilvet

Charges de production - Une étude Coopagri Bretagne évalue le coût de la main-d´oeuvre entre 11 et 20 ?/100 kg

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une étude réalisée par Philippe Le Vannier sur un échantillon de 16 éleveurs adhérents au groupement Coopagri Bretagne montre que le coût de la main-d´oeuvre peut fortement varier d´un élevage à l´autre : il va de 11,25 euros/100 kg de carcasse pour le meilleur à 20 euros/100 kg pour le moins bien placé (moyenne : 15,90 euros/100 kg).
En analysant les structures des élevages, le technicien démontre que ce coût baisse quand le nombre de truies par UTH augmente. Une tendance qui ne le surprend pas : « dans cet échantillon, ce n´est pas parce que le nombre de truies par travailleur est plus élevé que la productivité et les performances techniques se dégradent. Ces élevages sont au contraire plus rationnels et mieux organisés, et obtiennent en général au moins d´aussi bons résultats ». Dans l´étude, ces élevages ont un effectif moyen de 300 truies et disposent de 2,52 UTH. Elle se répartit entre la main-d´oeuvre exploitant (1,1), les salariés (1,19) et le travail à façon (0,26 UTH). Le nombre de truies par UTH varie de 86 à 199. Mais il se situe majoritairement entre 100 et 150 truies par UTH, pour une moyenne est de 122 truies.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui