Carte des fermes usines : des erreurs et de la « délation » selon la FNSEA
Greenpeace a publié une liste de 4 000 exploitations, considérées comme des « fermes usines ». La démarche de l'ONG suscite des réactions du monde agricole. Sur les réseaux sociaux, des twittos pointent des erreurs. Dans un communiqué, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs disent « stop à la délation ».

« Comment qualifier la dénonciation publique d'agriculteurs qui exercent leur métier dans les règles de l'art, au seul motif que la taille de l'exploitation ne correspond pas à la vision qu'a Greenpeace du « modèle agricole ? », s'interroge les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA. Les deux syndicats ont leur réponse : « stop à la délation ». Sur twitter, le monde agricole réagit. Certains dénoncent une chasse à l'homme.
-- Gwendal RAOUL (@Gwendal_RAOUL) 26 novembre 2018
Je ne savais pas que #GreenPeace organisait:
* Des chasses à l'homme (éleveurs)
* Des recensements calomnieux
* Des appels à la violation de propriété/dégradations
Bref piétinait lâchement le travail de toute une vie
Usine de la Calomnie:
Greenpeace 13 rue d'Enghien 75010 https://t.co/oO8uyU0nxa
La liste publiée par Greenpeace est censée pointer « toutes les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) en bovins porcins et volailles qui sont soumises à autorisation et en fonctionnement ». Greenpeace s'appuie sur une base de données du ministère de la Transition écologique et solidaire. Concrètement, l'ONG classe en « ferme usine », toutes les exploitations qui dépassent les seuils suivants : Pour l'ONG, les exploitations, qui dépassent différent aux fermes usines qui dépassent différents seuils : - plus de 750 emplacements pour les truies - plus de 2000 emplacement pour les porcs de production (de plus de 30 kg) - plus de 40 000 emplacements pour les volailles - plus de 400 vaches laitières - plus de 800 animaux pour les élevages de veaux de boucherie et/ou bovins à l'engraissement.
Méthode scientifique décriée
La FRSEA Bretagne regrette l'absence de base scientifique pour établir ce classement. Une position également défendue par la FRSEA de Normandie : "si elles figurent dans ce registre, cela signifie que ces exploitations bénéficient de l'autorisation, c'est-à-dire que l'administration a vérifié qu'elles satisfont aux obligations faites aux installations classées en matière de gestion de l'environnement, de santé et de bien-être des animaux. Que leur reproche-t-on ?". Dans le communiqué de Greenpeace, un témoignage pointe la disproportion entre le nombre de porcs (37000 produits) et le nombre d'habitants dans la commune (402). "Comme s'il devait y avoir un lien ! Si tel était le cas, combien d'élevage faudrait-il à proximité des grandes agglomérations ? Loin de la rigueur et du sérieux dont elle se flatte, l'ONG verse dans le populisme et les arguments du café du commerce".
La Confédération paysanne a aussi réagi : Si elle "dénonce et lutte contre l’industrialisation de l’agriculture au prix parfois de lourdes condamnations par la justice, elle ne peut cependant que déplorer la teneur du dossier publié par Greenpeace sur les fermes-usines. En effet, la Confédération paysanne, qui avait publié une carte de l’industrialisation de l’agriculture en 2015 suite à ses actions contre la ferme-usine des 1000 vaches, sait que l’industrialisation des fermes ne peut se résumer au seul critère environnemental ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) retenu par Greenpeace. Cette cartographie donne une réalité partielle et déconnectée de la réalité des fermes-usines en France. Une ferme importante en nombre d’animaux est classée ICPE mais n’est pas pour autant une ferme-usine. A l’inverse, ce critère ignore les fermes-usines en végétal, comme des serres géantes de tomates."
Quelle est la base scientifique de la carte? Quelle est la définition de "ferme-usine"? Que cherchez-vous: détruire l'agriculture fr, pour importer une agriculture bien moins respectueuse ? Je propose que vous changiez de nom, car votre comportement n'a rien à voir avec la paix.
-- FRSEA Bretagne (@FRSEA_Bretagne) 26 novembre 2018

Des erreurs sur la carte
Autre problème, la carte contient de nombreuses fausses informations. Des abattoirs, comme celui d'Elivia à Villers-Bocage, sont considérés comme une ferme usine. Même souci pour le marché aux bestiaux de Carentan.
Quelle est la base scientifique de la carte? Quelle est la définition de "ferme-usine"? Que cherchez-vous: détruire l'agriculture fr, pour importer une agriculture bien moins respectueuse ? Je propose que vous changiez de nom, car votre comportement n'a rien à voir avec la paix.
-- FRSEA Bretagne (@FRSEA_Bretagne) 26 novembre 2018
Ces classements erronés ne concerneraient pas uniquement des outils industriels.
La @fdsea53 prête a vous servir de guide et formateur pour visiter ces soi-disant fermes usines qui sont des @Agri_53 de dimension familiale sans salariés . Que de FAKENEWS !!! @JEUNESAGRI53 @FRSEA_Bretagne @FRSEA_PDL @ChLambert_FNSEA https://t.co/Q5bXmqnMV2
-- philippe jehan (@philippe_jehan) 26 novembre 2018
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,