Réussir porc 26 juin 2008 à 13h53 | Par D.Poilvet

Beliporc et Centraporc fusionnent et créent Copalice

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les assemblées générales des groupements CENTRAPORC à Gannat (03) et BELIPORC à Châteauroux (36) qui se sont tenues le 24 juin ont entériné la fusion avec effet rétroactif au 1er janvier, des deux entités pour constituer la coopérative COPALICE.

Cette organisation de production commercialisera 250 000 charcutiers et réformes produits par 160 éleveurs des régions Auvergne, Limousin et Centre et sera administrée par vingt quatre professionnels issus à parts égales des deux groupements fondateurs. La présidence a été confiée à Stéfan KOHLER et la direction à Christian PERROT qui s’appuiera sur une équipe de 14 salariés dont 6 convoyeurs d’animaux.

Le siège social est situé en région Centre à la Maison de l’Agriculture de l’Indre à Châteauroux (36) et les deux sites administratifs l’un en Auvergne à Gannat (03) – 87 Avenue St James et l’autre dans le Limousin à Champsanglard (23) sont conservés et reliés informatiquement.

Les objectifs annoncés sont la préservation de l’intérêt des producteurs de porcs en positionnant cette structure comme un partenaire incontournable des outils d’aval régionaux et notamment les sociétés Orléans Viandes (45) et Forez Porcs (03) en voie de restructuration ainsi que l’émergence d’un projet d’entreprise motivant pour les salariés

Les dirigeants s’accordent pour reconnaitre que cette mise en commun des moyens humains et matériels sur des zones de production qui se superposent devrait permettre une optimisation des services transport et approvisionnement tout en préservant la proximité avec les adhérents. Le vice président de COPALICE, Eric Van Remoortere concluait devant l’assemblée qui venait d’accepter cette fusion à l’unanimité : Résister, s’adapter et croire encore en notre métier : voilà le défi que je vous propose de relever ensemble.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui