Réussir porc 23 novembre 2018 à 08h00 | Par Dominique Poilvet

Beep objective le bien-être des animaux

L'Institut français du porc développe une méthode d'évaluation du bien être des animaux en élevage porcin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © D. Poilvet

Beep (bien-être en élevage de porcs) est une méthode d’évaluation du bien-être des animaux développé par l’Ifip. Elle est basée sur le travail au quotidien des éleveurs. « Au-delà de la mesure objective de critères liés au bien-être, cet outil a aussi pour objectif de réaffirmer la place de l’observation des animaux au cœur du métier d’éleveur », souligne Valérie Courboulay, ingénieure à l’Ifip. Beep utilise quinze indicateurs qui caractérisent les quatre principales dimensions de l’environnement de l’élevage : le comportement des animaux, l’alimentation et l’abreuvement, la santé et la qualité du logement.

Valérie Courboulay, ifip : « Beep peut s’intégrer facilement dans des démarches qualité. »
Valérie Courboulay, ifip : « Beep peut s’intégrer facilement dans des démarches qualité. » - © D. Poilvet

Ces indicateurs sont facilement mesurables par l’éleveur lui-même. Il peut s’en servir pour élaborer un plan de progrès, en se comparant à des références établies grâce à la remontée des données dans une base commune. Ces évaluations peuvent aussi être intégrées à des démarches qualité, à l’image de ce qui se fait déjà au Royaume Uni et en Allemagne.

 

Voir aussi article " Des obligations de moyens aux indicateurs de résultats ".

- © Infographie Réussir

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui