Réussir porc 02 mars 2007 à 16h23 | Par Dominique Poilvet

Alimentation - Le tryptophane favorise les performances des porcelets

Les besoins en acides aminés sont désormais mieux cernés. La firme service MG2mix basée à Chateaubourg (35) a présenté en novembre dernier les résultats de ses travaux à ses clients. Un des thèmes abordés était celui du tryptophane.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les tables d´alimentation recommandent habituellement un apport de 18 % de tryptophane digestible par rapport à la lysine digestible contenue dans l´aliment 2e âge. Un essai terrain réalisé par MG2mix démontre qu´un aliment 2e âge dont le rapport tryptophane/lysine digestible est de 21 % améliore le GMQ des porcelets de 4,2 %, essentiellement grâce à une augmentation de l´ingéré de 3,7 %. Sur cet essai, cette augmentation a permis d´accroître significativement le poids des porcelets à 72 jours. Cependant, le coût alimentaire n´est pas amélioré : il est pénalisé par le coût du tryptophane ajouté. Le fournisseur de cet acide aminé (Ajinomoto-eurolysine) met cependant l´acccent sur l´intérêt du tryptophane pour des aliments dont le taux de protéine est faible : dans ces formules à 17 % de MAT, un rapport tryptophane/lysine qui passe de 19 à 21 % améliore la consommation et la croissance, alors que ce n´est pas le cas pour un aliment dont le taux protéique est élevé (20 %).
Augmenter le rapport tryptophane/lysine de 19 à 21 % améliore la consommation et la croissance. ©D. Poilvet

De même, une augmentation de la teneur en tryptophane dans les aliments limiterait l´impact des maladies sur les performances de croissance dans un environnement sanitaire dégradé : les protéines qui combattent l´inflammation, mais qui ne servent pas à la croissance, sont riches en tryptophane. Un apport supplémentaire de tryptophane favoriserait la synthèse de ces protéines tout en maintenant un apport suffisant pour la croissance corporelle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui