Réussir porc 31 mai 2002 à 14h54 | Par Dominique Poilvet

Alimentation des porcs - Le DON provoque des baisses de consommation de l´aliment

Alors qu´il est souvent appelé « vomitoxine », le DON ne provoque que très rarement des vomissements. En revanche, la toxine induit des sous-consommations même quand elle est présente dans l´aliment à des niveaux relativement faibles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le DON, toxine produite par les Fusarium présents sur les céréales à paille, est une source de contamination potentielle de l´aliment des porcs. Lors d´un essai expérimental l´importance de ce DON, également appelée vomitoxine, les chercheurs de l´ITCF(1) ont mis en évidence des problèmes de sous-consommation chez le porc. Avec un aliment à base de blé contenant 3,9 ppm de DON, la consommation des porcelets a baissé de 11 %, et la vitesse de croissance de 10 %. L´indice de consommation n´a pas évolué.
Selon François Grosjean, de l´ITCF, le DON est la toxine la plus fréquente dans les blés français. Les Fusarium responsables de sa présence se développent au champ, quand les conditions agro-climatiques lui sont favorables : pluie abondante avec une température supérieure à 20 ºC durant la floraison, précédent cultural maïs ou sorgho, utilisation d´une variété sensible, absence de labour avant semis...

Couverture immunitaire touchée
Les concentrations sont généralement faibles (moins de 0,75 ppm). A ce niveau, il n´y a aucune conséquence sur les performances zootechniques des animaux. Il est cependant courant d´atteindre 4 à 5 ppm, avec des baisses de consommations. Les vomissement surviennent quand les concentrations atteignent 15 à 20 ppm dans l´aliment complet, ce qui est extrêmement rare.
Par ailleurs, les chercheurs ont démontré une augmentation significative du taux d´immunoglobulines A, signe d´une atteinte de la couverture immunitaire. La présence de mycotoxine, et en particulier du DON, est donc à prendre très au sérieux dès qu´il y a une suspicion sur la qualité des céréales, principalement quand la qualité de la récolte est mauvaise.


(1) ITCF : Institut technique des céréales et fourrages.


Les porcelets sous-consomment quand l´aliment est contaminé en DON

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui