Réussir porc 09 mars 2007 à 17h45 | Par Dominique Poilvet

Aliment à la ferme - L´Auvergne a doublé son tonnage faf en 10 ans

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En 1994 débutait l´action Rénofaf visant à aider les éleveurs qui souhaitaient rénover ou investir dans une fabrique d´aliment à la ferme. Douze ans après, l´Urpal(1) et Airfaf peuvent s´estimer satisfaits du bilan, puisque le tonnage d´aliment fabriqué à la ferme en Auvergne a doublé, passant de 30 000 tonnes à 60 000 tonnes par an. Aujourd´hui, la faf représente 30 % du tonnage total d´aliment porc fabriqué dans la région. Ce tonnage est réalisé dans 91 élevages, soit 20 % des éleveurs en groupement. C´est l´Allier qui a le plus progressé (+250 %). Ce département et le nord du Puy de Dôme représentent aujourd´hui plus de la moitié du tonnage. Ce sont des zones où les céréales sont présentes, et où les éleveurs intègrent le stockage et la valorisation de leurs récoltes dans leur raisonnement. La progression du tonnage est principalement le fait de l´aliment d´engraissement, qui a plus que doublé, alors que les aliments truies et porcelets ont progressé de moitié. 90 % des élevages sont en fabrication complète, pour seulement 10 % d´entre eux qui utilisent des complémentaires. Ces derniers ne représentent que 4 % du tonnage fabriqué.

Les petites fabriques (moins de 400 tonnes) représentent encore un nombre important d´élevages (45 %). Mais la moitié des fabrications est désormais réalisée dans des fabriques de plus de 1000 tonnes.
Sur le dernier contrat de plan 2001-2006, 46 ateliers (dont 28 créations) ont bénéficié d´aides. En moyenne, les travaux ont été subventionnés à hauteur de 24 %.

La faf en Auvergne en chiffres
 91 élevages (20 % des éleveurs en groupement)
 7600 truies (30 % du cheptel)
 58 450 places d´engraissement (47 % des places)
 60 000 tonnes/an

(1) Urpal : Union régionale porcine Auvergne Limousin

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui