Réussir porc 03 juillet 2007 à 11h54 | Par Claudine Gérard

Aide aux pays africains - Un éleveur de porcs breton mobilise sa commune pour le Burkina Faso

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Voilà une initiative qui mérite d´être applaudie. Pascal Guiziou, éleveur de porcs à Treouergat dans le Finistère, s´est envolé courant juin vers le Burkina Faso pour y séjourner plus de deux semaines. Objectif : réceptionner avec 12 autres compagnons de voyage, un container qu´ils ont envoyé il y a des semaines. Dedans, des trésors ! Du matériel agricole divers chiné dans les environs, remis en état, démonté pour entrer dans les containers. un tracteur et tout son équipement, du matériel de traite. et même quatre cases pour truies. Des éleveurs, mais aussi un maçon, un mécanicien. autant de gens de Treouergat au grand coeur ont mené à bien cette opération pour aller, avec leurs propres deniers, sur place former les villageois de la commune de Saponé, leur apprendre à travailler avec ce matériel, à semer, à traire.
Pascal Guiziou et son salarié, Adrien Zongo, apprécient le rythme de travail de la conduite en cinq bandes qui « permet de gagner du temps pour faire autre chose. »

Un élan de solidarité dans la commune
Dans le container, ont été déposées également des objets pour les enfants : vêtements, vélos. que le comité des fêtes de la commune a rassemblé ainsi que des fonds récoltés le 2 juin grâce à l´opération « Afrique en fête à Treouergat ». A l´origine de cet élan de solidarité de la commune et de ses habitants, il y a incontestablement l´humanisme et l´énergie de Pascal Guiziou, sensibilisé au problème des burkinabais, notamment grâce à Adrien, son salarié depuis 6 ans, originaire de ce pays.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui