Réussir porc 06 juin 2007 à 17h20 | Par C. Gérard

Additifs alimentaires - Du sélénium sous forme organique

Sel-Plex, commercialisé par la firme internationale Alltech, est un sélénium sous forme organique obtenu par culture de levures qui transforment le sélénium minéral en sélénium organique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le sélénium, tous les animaux - et les hommes - en ont besoin et doivent le trouver dans leur alimentation. Sachant qu´il n´existe qu´en faible quantité dans les végétaux, les formulateurs ont traditionnellement recours à un apport sous forme inorganique de cet oligo-élément, le sélénite de sodium, qu´ils incorporent dans le prémélange. Mais, depuis la fin de l´année dernière, ils disposent d´une autre forme de sélénium. Il s´agit du Sel-Plex, sélénium organique, développé et commercialisé par la multinationale Alltech, et qui a reçu son autorisation européenne en tant qu´additif sur toutes les espèces. Pour Jackie Zawadzki, directeur d´Alltech France, ce produit est amené à un fort développement compte tenu des avantages que représente sa forme organique : ce sélénium est doté d´une meilleure biodisponibilité et peut être stocké dans les tissus pour être utilisé en cas de besoin.
Selon le directeur de la firme, les effets bénéfiques de cet élément sont nombreux : augmentation de la teneur du lait de la truie en sélénium, amélioration de la fertilité des truies et des verrats, réduction du nombre de splay-legs, de mort-nés, de pertes avant sevrage, meilleures croissances en post-sevrage. Sur la viande, on constate aussi une teneur supérieure de celle-ci en sélénium, moins de perte en eau et une couleur améliorée. Les recommandations sont de 0,3 ppm pour l´aliment truie gestante et allaitante et 0,15 ppm pour les porcelets.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui