Réussir porc 12 août 2014 à 08h00 | Par Claudine Gérard

250 éleveurs de moins en un an dans la zone Uniporc Ouest

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Infographie Réussir

Le nombre d’élevages ayant livré plus de 1000 porcs dans la zone Uniporc Ouest a chuté de 250 en 2013, passant de 6370 à 6120. « C’est un élevage par jour ouvrable ! », déplore Paul Auffret, président d’Uniporc Ouest et de la FNP (Fédération nationale porcine) .
En revanche, le nombre de porcs abattus n’a pas diminué dans les mêmes proportions puisqu’il s’est établi à 19,12 millions de porcs contre 19,6 millions en 2012. Toutefois, depuis 2010, Uniporc enregistre un recul des abattages d’un million de porcs. Depuis 2008, ce ne sont pas moins de 1000 éleveurs qui ont disparu. Ce sont essentiellement des « propriétaires » qui ont cessé leur activité, le nombre de façonniers restant relativement stable, avec 24 % des porcs livrés dans les abattoirs. Les statistiques élaborées par Uniporc Ouest montrent qu’à présent 20 % des élevages les plus importants fournissent 45 % de l’abattage total, preuve de la concentration de la production.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui