Réussir porc 17 décembre 2008 à 15h18 | Par C.Gérard

2008 : l’augmentation des charges plombe le revenu des agriculteurs de 15 %

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour l’année 2008, le revenu moyen agricole est en baisse de 15 % par rapport à 2007. La hausse des coûts de production est principalement à l’origine de cette baisse ; Seuls quelques métiers s’en sortent : les producteurs de lait voient leur revenu grimper de 23 % grâce à la forte hausse des prix en début d’année. En viticulture, le revenu s’améliorerait de 15 % et 2 % en AOC.

En revanche, les éleveurs de bovins viande voient leur revenu 2008 amputé de 32 %, en raison de la crise de la FCO, et de l’augmentation du coût des aliments. Les éleveurs ovins, « lanterne rouge des revenus agricoles » auront encore vu leur revenus baisser de 10 %.

Globalement, le revenu des paysans français se retrouve à son niveau de 2000, tandis que le nombre d’agriculteurs se réduit d’environ 2,5 % par an.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui