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Boulangerie-Pâtisserie-Seconde tranformation
Pain-viennoiserie-gâteau : une croissance soutenue malgré des interrogations

En boulangerie-pâtisserie fraîche, le marché bio est toujours en croissance (+15 % en 2019), selon l’Agence bio, suite au confinement. En gâteau sucré, le dynamisme reste corrélé à l’innovation.

© Marc Descamps-La Dépêche-Le Petit Meunier

Le confinement et les mois qui suivent pulsent notre activité », reconnaît Christophe de Saint Pierre, directeur commercial du Moulin Meckert, à Krautwiller, en Alsace. Fabricant bio historique connu sous la marque Moulin des Moines, ce moulin familial écrase 6 000 t de graines en meule de pierre et cylindre. Spécialisé surtout en grand épeautre, petit épeautre, kamut, seigle, sarrasin, il a dû s’adapter en mars et avril à une forte poussée de la demande en farine de blé en sachets, jusqu’à 5 kg : « Cette suractivité a compensé le ralentissement des livraisons vers les boulangers, la RHD, les restaurants… ».

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