Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Collard
Les têtes d’effeuillage repensées

Les effeuilleuses de Collard ont été entièrement repensées.

© L. Vimond

Sur l’intégralité de ses machines, le champenois abandonne les têtes d’effeuillage circulaires Multirotor pour les nouvelles têtes Ellipse Multirotor. Affichant un profil en « haricot », ces nouvelles têtes font l’objet de quatre ans de recherche et développement et de plusieurs brevets. Plus profilées et plus étroites, ces têtes offrent une meilleure pénétration dans la végétation. L’effeuilleuse s’en trouve également plus légère et plus maniable. Le changement de position des doubles têtes n’entraîne plus désormais celui des conduites d’alimentation en air, qui restent ainsi peu exposées.

Si auparavant le changement de buse nécessitait le décapotage, dorénavant un petit outil permet, en un tour de main, d’activer l’une ou l’autre des buses de chaque tête rotative. L’opérateur peut ainsi sélectionner le diamètre de buse le plus adapté à son travail.

Par ailleurs, les Ellipse Multirotor dispose d’un capteur de régime pour contrôler précisément la vitesse de rotation, donc le niveau d’émiettement des feuilles et les risques de blessure sur les grappes.

Enfin, le moteur du surpresseur adopte une cylindrée variable, ce qui permet de piloter précisément le flux d’air quelles que soient les performances hydrauliques du tracteur. Lorsque ces dernières sont élevées, cela permet également de travailler à plus bas régime et donc plus sobrement.

Les plus lus

Vignette
Les premières infos sur les nouveaux Fendt 900 Vario
Sur les réseaux sociaux, les premières informations sur la sixième génération de Fendt 600 Vario commencent à fuiter. 
Vignette
Une écimeuse automotrice
ETR AVT reconditionne des automoteurs de pulvérisation pour en faire des écimeuses grande largeur. 
Vignette
[VIDEO] - Gros rendements en seigle fourrager
Direction la Vienne pour un chantier de fauche gros volume !
Vignette
Essai tracteur Case IH Maxxum 145 ActiveDrive 8
Jean-Marie Toutain, éleveur à Lonlay-l’Abbaye, dans l’Orne, et son salarié David Couillard, donnent leurs impressions sur le…
Vignette
Un semoir qui informe sur la température du sol, son taux d'humidité et de matière organique
Un semoir de précision bardé de capteurs à l'oeuvre au semis de maïs
Vignette
Suivez Gabriel pour le début de sa saison de pressage 2019
Gabriel vous fait découvrir son quotidien de saisonnier dans une entreprise de pressage de l'Indre
Publicité