Aller au contenu principal

L’étiquetage sociétal des produits alimentaires en passe de devenir réalité

Une nouvelle étiquette sur les produits alimentaires. Une supplémentaire ? Faire ses courses va devenir un vrai casse-tête. Non, celle là promet d'être simple et d'aider le consommateur à choisir le meilleur produit "sociétal".

Un projet d’étiquette de notation sociétale sur les produits alimentaires. L’idée a germé au sein de l’association Ferme France. Née il y a un an, l’organisation a pour objectif de « revaloriser le modèle alimentaire français autour d’une offre de produits prenant en compte les enjeux sociétaux et les nouvelles attentes des consommateurs ». Elle regroupe aujourd’hui 33 adhérents dont 8 membres fondateurs, allant de la production agricole à la distribution en passant par des restaurateurs, une ONG welfariste et des organismes certificateurs.

Le projet va faire l’objet d’une consultation citoyenne lancée à l’occasion du salon de l’Agriculture 2019. Cette étape permettra également de finaliser les développements informatiques pour permettre le bon fonctionnement de l’outil lors de son lancement.

Concrètement l’étiquette sera colorée et de forme ronde. Chaque produit sera noté sur 100 points. Le référentiel de notation a été élaboré à partir d’une méthode collaborative.

Six enjeux principaux vont être évalués :

  • environnement
  • nutrition et santé humaine
  • bien-être animal et conditions de travail
  • traçabilité
  • équité et contribution à l’économie française
  • intérêt général.

La démarche d’étiquetage de notes « vise à accompagner les acteurs des produits dans un progrès continu tout en informant mieux le consommateur », explique Ferme France. Démarrage prévu de l’opération avant fin 2019. Dans un premier temps, l’étiquette sera proposée sur 4 produits alimentaires : le lait, le porc, le poulet et le pain. « Il y a deux ans, c’était une utopie, mais aujourd’hui nous sommes sûrs de passer du côté de la réalité », se réjouit François Attali, président de Ferme France.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité