Volailles : Savel teste la marque « Fermiers solidaires » dans l'Ouest
> Jean-Christophe Léon, directeur général de Savel.
Savel réalise 90 % de son chiffre d'affaires (85 millions d'euros en 2013) dans le food service et 45 % à l'export. Le volailler touche pour l'instant la GMS via des grossistes, mais prépare son entrée en direct pour 2015, a annoncé au Sial, Jean-Christophe Léon, directeur général en charge du commerce. L'entreprise va ainsi appliquer au rayon frais son savoir-faire en matière de découpes de petites volailles : plumaison douce, couleur et découpes régulières, variété, poids fixe, conservation, abattage halal. Elle se distingue à travers une marque « Fermiers solidaires », à l'intention, dans un premier temps, de l'Ouest. La société familiale a plus de 200 éleveurs partenaires qui lui fournissent des coquelets, des pintades et des poulets jaunes. L'idée est qu'une part du prix de vente, dépendant du produit, ira à une fondation à vocation de développement durable. Ce système redis-tributif renforce la caisse de solidarité mise en place par la PME en 1972 pour soutenir des éleveurs en cas de coup dur. Savel vend en GMS autant de sa marque P'tit Duc que de MDD. Selon le développement des ventes aux niveaux régional, national ou international, il repré-senterait le tiers ou la moitié du chiffre d'affaires, que la famille veut porter à 145 millions d'euros. L'entreprise a investi 8 M€ en 3 ans en production et conditionnement sur ses 3 sites (deux dans le Finistère et un dans le Maine-et-Loire). Elle a embauché treize personnes cette année, dont un logisticien, deux commerciaux et une res-ponsable du marketing. La ligne financière de la société, qui a rarement été déficitaire, se si-tue à 3 % de résultat net, au moins. S. C.