Aller au contenu principal

Valécrin renaît au cœur des Alpes

Difficile de s'imposer dans le domaine des eaux en bouteilles face aux géants Danone et Nestlé Waters quand on est une PME. La société Valécrin, lancée en 2002 par Denis Tribel (comptant pourtant EDF parmi ses soutiens), en a fait les frais deux ans après la commercialisation des premières bouteilles sorties de l'usine de Le Perier (en Isère). Après une mise en redressement judiciaire et la reprise par Sidem Source (filiale de Covivium) et l'entrepreneur Laurent Ledermann en 2005, le temps d'obtenir les autorisations nécessaires, l'affaire redémarre enfin. L'assise financière de l'entreprise vient d'être renforcée par l'entrée au capital du groupe financier IDI. L'usine peut produire 60 millions de cols par an. Valécrin, qui emploie actuellement 8 personnes, affiche l'objectif d'atteindre 10 M Eur de chiffre d'affaires et la création d'une vingtaine de postes d'ici 2011. Située à 1000 mètres d'altitude au cœur des glaciers du massif des Ecrins (dans les Alpes), l'eau de source Valécrin dispose du label certifié « eau de source de montagnes ». Sa faible teneur en sels minéraux (calcium : 6,1, sodium : 1,8, magnésium : 17,5, potassium : 0,8, bicarbonate : 181,8, chlorures : 0,8, sulfates : 72, nitrates : 2,4 en mg/l) permet à cette eau de convenir à l'alimentation des bébés. Positionnée parmi les eaux de source haut de gamme (avec un prix de vente conseillé de 2,32 euros le pack de 6 bouteilles de 1,5 litres), Valécrin est déjà dans les linéaires des Intermarché et Casino de Rhône-Alpes. Sa promotion est assurée en partie par le partenariat signé avec Rhône-Alpes Tourisme. Valécrin ne se cantonne pas au marché régional. Elle vient de trouver un débouché dans la ville de Shanghai.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio