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Une web TV pour expliquer les viandes de qualité

Qualitivi, tel est le nom d'un nouveau site internet visant à faire comprendre à la société française les démarches officielles de qualité dans les viandes de boucherie. Son éditeur est le CIV (Centre d'information des viandes) et son concepteur l'agence Euro RSCG. Ce site diffuse des émissions de télé, c'est la grande différence par rapport au site intitulé « La qualité ça se signe » mis en ligne en 2006 par le CIV, qui est plutôt statique. L’expérience est osée de la part d’un secteur « traditionnel ». La présentatrice Aurélie, mi-journaliste, mi-institutrice, privilégie la clarté du discours. Le premier reportage, « Qualitivi Tour », mis en ligne cette semaine, porte sur un éleveur d'agneau Label Rouge. L’information passe, même si la forme reste très (trop?) institutionnelle pour accrocher le spectateur ou l'internaute. Le cœur de cible visé, le foyer plutôt jeune et citadin familier du web, est habitué à saisir immédiatement l'essentiel. En l'occurrence, le CIV veut convaincre de la qualité du travail de l'éleveur et de sa contribution à offrir une viande supérieure sur le plan gustatif. L'ambition de Qualitivi est purement pédagogique, c'était une condition posée par la Commission européenne pour autoriser le cofinancement de l'UE. L'autre condition est de présenter tous les signes officiels européens, dont les AOP et STG. Doté d'un budget de 600 000 euros par an et pour 3 ans au moins, le programme est financé à 50 % par les éleveurs, 30 % par l'UE et 20 % par les pouvoirs publics français. Il reste faible, d'après un spécialiste, par rapport à des programmes étrangers plus européens en termes de signes officiels et de marchés.

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