Aller au contenu principal

Sucre : le nordiste Tereos renonce à Danisco

La coopérative nordiste Tereos renonce à l’acquisition de la branche sucre du groupe Danisco qui réalise plus de 900 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel (voir Les Marchés du 24 au 26 mai derniers). Contrairement à son intention initiale, l’ex-coopérative SDA, devenue en quelques années le 2 ème sucrier européen (11 % du sucre européen) derrière l’allemand Sudzücker (23 % du sucre européen) et le 3 ème amidonnier européen, n’a pas formulé d’offre ferme. Philippe Duval, le président du directoire, expliquait pourtant l’intérêt d’une telle transaction dans un entretien au quotidien Les Echos paru le 5 juin. « Danisco Sugar est une entreprise très bien gérée et totalement restructurée », poursuivait-il. Le groupe danois dispose en effet d’une sucrerie en Suède, en Finlande, en Lituanie, en Allemagne et deux implantations au Danemark. Les dirigeants de Tereos ont estimé en effet que la rentabilité de l’opération était aléatoire, même si l’acquisition éventuelle de Danisco aurait pu être financée pour moitié par endettement et pour l’autre moitié par fonds propres. En outre, Danisco s’opposait à ce que Tereos présente son offre en association avec les planteurs locaux avec lesquels le groupe français disait entretenir de « bonnes relations ». A défaut de Danisco, Tereos n’exclut pas d’autres acquisitions comme Ebro, le numéro un espagnol ou le leader polonais du sucre (Polski Cukier) qui doit être prochainement privatisé. En tout cas, l’allemand Nordzücker reste seul en lice pour la reprise de Danisco Sugar.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio