Aller au contenu principal

OGM : « C’est au Haut Conseil de décider », estime Jean Bizet

L’article premier sur les OGM sera le seul du projet de loi amendé par le Sénat, qui a adopté le texte dans la nuit de mercredi à jeudi. C’est le Rapporteur de la Commission économique, Jean Bizet, qui a déposé, l’amendement : « La définition du “sans organismes génétiquement modifiés” se comprend nécessairement par référence à la définition communautaire. Dans l’attente d’une définition au niveau européen, le seuil correspondant sera fixé par voie réglementaire, sur avis du Haut Conseil des biotechnologies, espèce par espèce. » Il vise à préciser l’amendement 252 de l’Assemblée Nationale et le rendre acceptable vis-à-vis de la Commission Européenne. « Cet article était trop large, car les filières qualité occupent la plus grande partie de notre territoire, a confié Jean Bizet à notre journal. Il ne fallait pas que cet amendement puisse être détourné. De plus, la notion de “sans OGM” existe par défaut et le Haut conseil aura pour tâche de le fixer réglementairement. En attendant les décisions de la Commission Européenne j’ai estimé qu’il était sage de remettre cette question dans les mains du Haut Conseil des biotechnologies qui sera apte à donner un avis scientifique et non un avis partisan » Jean Bizet en profite pour appeler les ODG à la sagesse : « Les ODG doivent avoir pour préoccupation de rester dans leur marché. Leur volonté de produire avec ou sans OGM doit être dictée par les lois du marché et de la concurrence. » Le projet de loi va ainsi repartir vers l’Assemblée Nationale qui ne se prononcera que sur le seul article premier.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio