Aller au contenu principal

Nutrition animale : la Bretagne progresse malgré tout

Dans un contexte de ralentissement de la production, les fabricants d’aliments du bétail bretons terminent 2008 sur un solde positif. L’ambiance s’annonce morose en 2009.

Pour la seconde année consécutive, les fabrications d’aliments du bétail en Bretagne ont progressé en 2008, a indiqué, il y a quelques jours, l’association des fabricants d’aliments du bétail de Bretagne (Afab). Quoique légère (+ 1,2 % à 8,9 millions de tonnes), cette performance constitue une bonne nouvelle après une compression des volumes de 1 million de tonnes depuis 2000. La Bretagne concentre 40 % des fabrications nationales.

L’aliment porcin, production numéro 1 de Bretagne (48,9 % de la production) ne perd que 0,8 % à 4,35 millions de tonnes. Sans doute faut-il y voir une conséquence de la cherté des céréales qui a poussé les éleveurs à vendre l’intégralité de leur moisson et à acheter plus d’aliments composés qu’à l’habitude.

En deux, l’aliment volaille (36,5 %) reste quasi stable (+ 0,03 %). La chute de l’aliment pour poulets labellisés (- 7 %) ayant été compensée par la progression des ventes en aliment pour dinde, après une année 2007 marquée par un recul brutal des fabrications de 10 %, suite à l’influenza aviaire.

Hausse exceptionnelle du tonnage bovin

L’essentiel de la progression du tonnage 2008 résulte de la forte hausse du tonnage d’aliments bovin (+ 13,9 %) à 1,2 million de tonnes (13,5 % des fabrications). La demande a été particulièrement forte durant le premier trimestre 2008, lorsque les éleveurs ont augmenté l’achat de concentrés, pour réaliser la rallonge de quota laitier (+ 15 %) attribué en fin de campagne par l’Europe. Du côté des mauvaises performances, à noter le fort recul de l’aliment lapin (- 11 %) dont le secteur souffre d’une crise structurelle profonde.

L’embellie de l’activité 2008 se poursuivra-t-elle cette année ? L’exercice en cours « devrait voir les fabrications d’aliments régresser dans le contexte actuel de crise économique », estime l’Afab. Finie la croissance à deux chiffres de l’aliment bovin, principal moteur de la croissance 2008, dans une conjoncture laitière plus dégradée que l’an passé. Laurent Morin, délégué général de l’Afab, table aussi sur une baisse de l’aliment porcin. Mais en ce début d’année, les industriels de l’Afab ont d’autres sujets de préoccupation : la taxe Borloo au kilomètre parcouru coûterait à la filière 1,20 euro la tonne, selon Laurent Morin.

Autre sujet professionnel, les camions de 44 tonnes en faveur desquels milite l’Afab. « Si nous obtenions le droit de charger l’aliment dans ces camions, la taxe Borloo serait ramenée à 50 centimes la tonne », dit-il. Ces sujets ont d’ores et déjà eu pour conséquence de voir Cooperl Arc Atlantique revenir dans le giron de l’Afab. « Pour une année probatoire », précise son président, Guy Dartois.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio