Aller au contenu principal

Mise à mort des poussins : la méthode officielle est publiée

L’arrêté attendu par la filière œufs sur les méthodes de mise à mort des poussins mâles est paru au Journal officiel. A noter qu’à compter du 1er janvier 2023 la large majorité des poussins mâles à éclore sera éliminée dans l’œuf.

 

Des poussins mâles seront réservés à l'alimentation d'animaux carnivores des zoos ou autres élevages.
© Réussir

Le « gazage » est l’unique méthode de mise à mort des poussins autorisée, selon un arrêté publié ce 8 décembre au Jorf. Il manquait au dispositif réglementaire visant à abolir à compter du 1er janvier 2023 la tuerie des poussins mâles chez les accouveurs qui fournissent les jeunes poules aux éleveurs producteurs d’œufs. La détermination du sexe se fera désormais au stade de l’œuf à couver. Mais dans quelques cas des poussins seront écartés ou éliminés : quand le sexe de l'embryon « ne peut pas être déterminé selon une méthode basée sur la différence de couleur des plumes », dit l’arrêté. En effet, les techniques d’ovosexage adoptées se réfèrent à ce détail ; elles concernent les souches colorées, pas les blanches. Dans d’autres cas des erreurs de sexage conduisent à faire éclore des poussins mâles.

Pour l’alimentation animale

L’arrêté donne une autre précision dans sa « notice » : la méthode indiquée concerne « les souches des lignées de l'espèce Gallus gallus (donnant les œufs de poules, NDLR) destinées à la production d'œufs de consommation pour lesquelles peut être mise en œuvre la mise à mort de poussins utilisés pour l'alimentation animale ». L’on peut comprendre qu’elle se réfère aux poussins qui pourront être éclos à des fins d’alimentation animale, selon le décret du 5 février 2022 relatif à l’interdiction de mise à mort des poussins.

Application immédiate

Cet arrêté entré déjà en application. En fait, la filière des poussins pour l’alimentation d’animaux carnivores, notamment des zoos, existe déjà.

Toutes nos actualités sur la filière oeuf, ici 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio