Aller au contenu principal

Neuf laiteries s'ouvrent au public du 27 mai au 7 juin


> La Laiterie Coralis à Cesson-Sévigné fait partie des neuf laiteries à ouvrir leurs portes au grand public.
À l'initiative de Syndilait, neuf laiteries françaises ouvriront leurs portes entre fin mai et début juin, pour faire découvrir la filière au grand public.

Le 1er juin 2015 se tiendra la Journée mondiale du lait, à l'initiative de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. À cette occasion, Syndilait, l'organisation professionnelle des fabricants de laits de consommation liquides, organise des portes ouvertes dans 9 des 28 laiteries françaises, entre le 27 mai et le 7 juin. « L'objectif est de faire connaître toutes les facettes du lait et de présenter l'organisation des laiteries françaises et de la filière », explique Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait. Au programme : visite des laiteries ; découverte de la traite en présence d'éleveurs ; dégustations. « Le mot d'ordre est l'interactivité avec le public », déclare-t-il. Lactinov à Abbeville (80), la Laiterie Coralis à Cesson-Sévigné (35), UCA Lorco à Pont-Scorff (56), Candia à Campbon (44) et Awoingt (59), LSDH à Saint-Denis-de-l'Hôtel (45) et Varennes-sur-Fouzon (36), SLVA à Theix (63) et Lactel à Montauban (82) participeront à cette seconde édition, la première ayant accueilli plus de 10000 visiteurs.

Parmi les partenaires de cette Journée mondiale du lait, figurent l'interprofession laitière (le Cniel), les sirops Monin, ainsi que les fabricants de briques en carton, comme Tetra Pak France et Sig Combibloc. À cette occasion, Syndilait proposera aux radios de diffuser une série de quinze reportages audio, intitulés « la minute info du lait », entre le 25 mai et le 12 juin, ainsi qu'un livret d'information, édité à 20000 exemplaires. Avec cette mobilisation, le syndicat espère soutenir le marché, alors que les ventes de lait de consommation ont diminué de près de 3 % en 2014, par rapport à 2013.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio