Aller au contenu principal

Maïsadour réorganise ses filiales agroalimentaires


> Le siège de Maïsadour, Les Fermiers du Sud-Ouest et le site de Brioude (43) reconverti dans les spécialités de poissons.
Le groupe coopératif landais a renouvelé ses stratégies commerciales dans le foie gras, le saumon et le poisson. Il spécialise ses outils. Explications.

L'exercice 2013/2014 de Maïsadour est à marquer du trident de Neptune. Le groupe, propriétaire de Delpeyrat, a repris l'usine de saumon fumé de Ledun pêcheurs d'Islande en Seine-Maritime ; il a fondé la société Delmas et la marque éponyme de poisson frais (truite d'Aquitaine, saumon frais et poisson blanc) en intégrant les actifs de Viviers de France dans les Landes et Viviers Marins dans le Pas-de-Calais. Il a fallu former des équipes à l'achat et à la couverture de risque dans le poisson frais à Boulogne-sur-Mer. Delpeyrat, qui s'est lancé dans le saumon supérieur avec l'achat d'une petite usine de Haute-Loire en septembre 2012, a équilibré ses positions entre le fond de rayon et les promotions. L'exercice a aussi été marqué par la réorganisation. Ainsi, la commercialisation des foies gras Excel a été intégrée à Sarrade, partenaire de la RHF et des collectivités.

Les ventes de volailles de la société Fermiers du Sud-Ouest (FSO) sont montées en puissance, et misent sur 5,5 % de progression pour 2014. « L'alliance avec Gastronome en GMS a particulièrement bien fonctionné », se félicite Thierry Zurcher, directeur général arrivé en avril dernier. « Il s'agissait pour Maïsadour de construire une filière amont suffisamment organisée », explique-t-il. Les filières sous IGP Landes, Gers, Périgord se sont confortées, moyennant la rénovation du site de transformation périgourdin. Le tonnage des volailles labellisées a dépassé celui des volailles standard.

Les gros volumes de saumon fumé sont désormais produits en Seine-Maritime

Sur le plan industriel, ” Thierry Zurcher pense finaliser la réorganisation en 2015/2016. Celle-ci concerne le saumon fumé et les plats cuisinés. Les gros volumes de saumon fumé sont désormais produits en Seine-Maritime, laissant à l'usine de Haute-Loire, acquise en septembre 2012, les « spécialités ». Quant aux plats cuisinés, les ambitions de développement en GMS dans les Deux-Sèvres ont été revues à la baisse. Le site de Thouars va se replier sur la restauration hors domicile au profit de celui du Lot-et-Garonne à Agen. Sylvie Carriat

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio